Bien que cela puisse paraître incroyable, environ trois quarts des femmes portent une taille de soutien-gorge incorrecte. Choisir le bon n'a pas besoin d'être compliqué, il suffit de suivre les étapes suivantes.
Comment choisir le bon magasin
Vous pouvez essayer un soutien-gorge dans des magasins physiques, mais des problèmes peuvent survenir lors d'un achat en ligne. Cependant, cela ne doit pas nécessairement être un problème. Il suffit de choisir un magasin qui fournit des descriptions précises et des tableaux de tailles pour chaque produit. De cette manière, vous n’achèterez pas « au hasard ». De plus, les achats en ligne offrent généralement un délai de retour de 14 jours sans avoir à fournir de raison. Bien sûr, le produit ne doit pas présenter de signes d'utilisation. Dans ce cas, vous ne risquez rien.
Mesurez précisément vos mensurations actuelles
La base pour acheter de la lingerie adaptée est de connaître précisément vos mensurations. À cet égard, il est particulièrement nécessaire de mesurer la circonférence, car elle portera la majorité du poids de la poitrine. Pour cette étape, vous n’avez besoin que d’un ruban à mesurer et de quelques minutes. Si personne ne peut vous aider, mesurez-vous devant un miroir. Mais comment procéder exactement ?
- Le ruban doit être en position correcte (à plat à l’avant et à l’arrière) et toujours collé au corps.
- La circonférence sous la poitrine doit être mesurée lors de l’expiration, sans soutien-gorge ni vêtements.
- La circonférence de la poitrine doit être mesurée au point le plus proéminent (idéalement au niveau des tétons). Dans ce cas, ne serrez pas trop le ruban.
- En fonction de la circonférence mesurée, vous devriez choisir un soutien-gorge d’une taille plus petite, car la lingerie a tendance à s’étirer avec le temps. La bonne taille doit permettre une respiration profonde.
Comment vérifier si le soutien-gorge s'adapte parfaitement ?
Si vous souhaitez savoir si le soutien-gorge que vous venez d'acheter vous va parfaitement, vous pouvez suivre quelques étapes pour le découvrir précisément. Concentrez-vous sur le tour de poitrine, les bonnets, les bretelles et les armatures.
- La partie arrière du soutien-gorge ne doit pas s'écarter de plus de trois doigts du dos. De plus, elle ne doit pas remonter. Si c’est le cas, le tour de poitrine est trop grand.
- L'armature à l'avant du soutien-gorge ne doit pas permettre à plus d'un doigt de passer en dessous.
- Un soutien-gorge bien choisi doit toujours rester en place, même pendant des activités physiques (essayez de lever les bras ou de vous pencher en avant pour vérifier que les seins restent bien dans les bonnets).
- En ce qui concerne les bretelles, elles doivent rester fermement en place. Cependant, elles ne doivent pas s'enfoncer dans la peau, car cela serait inconfortable.
- Les bretelles et la fermeture doivent former un angle droit. Cet angle ne doit en aucun cas être aigu, c'est-à-dire ne pas former un V.
- Les armatures doivent entourer les seins, sans s'enfoncer ni appuyer douloureusement. Sinon, cela nuirait au confort.
- Comme mentionné précédemment, le tour de poitrine du soutien-gorge a tendance à se détendre avec le temps. Par conséquent, lors du premier essayage, assurez-vous qu'il est confortable lorsqu'il est attaché au crochet le plus large.
- Après avoir retiré le soutien-gorge, vous ne devez pas avoir de marques douloureuses sur la peau. Sinon, la taille choisie est incorrecte.
Faites également attention au style du soutien-gorge
Lorsque vous choisissez le soutien-gorge adapté, vous ne devez pas seulement sélectionner la bonne taille, mais aussi vous concentrer sur le style, pour vous assurer que la lingerie ne soit pas visible sous vos vêtements. Quels styles sont actuellement disponibles ?
- Vous pouvez acheter des soutiens-gorge rembourrés, qui n'ont pas de doublures supplémentaires. Ils couvrent les seins et offrent un bon maintien. Ils sont adaptés, par exemple, pour les t-shirts et les chemisiers.
- Une autre option est celle des soutiens-gorge non rembourrés, également appelés "soft". Leurs bonnets n'ont pas plusieurs couches. Les modèles sans armatures sont idéaux pour un usage domestique, tandis que les modèles avec armatures offrent un maintien maximal et sont appréciés des femmes à la poitrine généreuse.
- Actuellement, vous pouvez également acheter des soutiens-gorge semi-rembourrés, qui modèlent bien la poitrine tout en offrant un excellent confort.
- Si vous cherchez une lingerie qui rehausse la poitrine, optez pour des soutiens-gorge push-up. Ceux-ci comportent des coussinets et sont renforcés par des armatures.
- Parmi les soutiens-gorge push-up, on trouve également les balconnets. Ils ont des coussinets uniquement dans la partie inférieure, mettant en valeur la partie supérieure de la poitrine.
- Beaucoup de femmes souhaitent réduire visuellement la taille de leur poitrine. À cet effet, il existe des soutiens-gorge minimiseur, dont les bonnets maintiennent et compressent la poitrine.
- Pour les femmes actives, les soutiens-gorge de sport sont la solution idéale. Ils sont plus robustes, minimisent les mouvements des seins et réduisent l'inconfort. Beaucoup sont fabriqués avec des matériaux fonctionnels qui évacuent la transpiration.
- Une solution spéciale est celle des soutiens-gorge sans bretelles, qui sont autoportants. Ils sont adaptés aux robes ou tops où des bretelles visibles seraient inesthétiques.
- Les femmes peuvent également opter pour des soutiens-gorge érotiques, qui sont décoratifs. Ils peuvent être dotés de dentelle, de détails transparents ou d’un design évoquant la sensualité.
- Pour les jeunes mamans, les soutiens-gorge d'allaitement sont idéaux. Ils offrent un bon maintien pour les seins et permettent de détacher facilement la bonnette pour l'allaitement.
Conseil final : Certains magasins, comme Astratex, proposent en ligne des guides pour choisir le bon soutien-gorge. Ces guides vous accompagnent étape par étape, facilitant grandement le processus.